Lisière

Comme un sentiment de fin du monde, l’angoisse.

La terreur muette de ne savoir qui, en ces lieux anodins, pourrait guetter les passants, les fourvoyer dans les rêts d’on ne sait quel songe. Les lisières furent longtemps terres de centaures, elles troublent toujours.

lisiere-1

Les verticales explosives, les verticales écran, les verticales transes-lucides: les promeneurs, rares en cette heure, passent sans voir ni savoir. Leur cage est ailleurs.

lisiere-2

De pas en pas, certains arbres ne craignent plus trop l’enlèvement, l’horizon plus élevé est de leur erre: aussi prennent-ils  la pose, pour un peintre qui  ne vient pas, des feuilles qui ne poussent pas, des nids qui ne sont pas encore là. Le silence est opaque, un cri figé. La foudre est encore loin. Eux demeurent dans l’attente immobile de ce qui n’est pas.

arbre-artiste-1

Le pays de l’apparence dresse ses donjons derrière des bois déserts, les angles ravisseurs se cachent, on n’aperçoit même plus ce qu’il y a plus loin. Quelque tours se fondent dans les parcelles. On feint d’y avoir élevé des oiseaux, il en est de proie. Un panneau rouge, masqué par la broussaille, ne sait plus ce qu’il dit du danger extrême que l’on court.

failleDe menues lézardes courent, visibles, dans la pierre claire du monde. Fin du sentiment sédentaire. Insidieusement, ce qui porte les pas se fait bien moins sûr, il se pourrait que l’on quitte terre ferme, que les certitudes se fracturent, ou tombent pesantes en poussières insensées.

S’impose le tremblement de l’incertain; la nuit va bien vite tomber, on retient son souffle, pour ne surtout pas faire bouger le rideau.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :